Surveillez votre réseau domestique avec Kaspersky Security Cloud

Kaspersky Security Cloud Produits sécurité Wi-Fi

Il n’a jamais été aussi facile de se connecter. Il n’y a pas si longtemps, vous avez peut-être eu besoin d’une certification technique pour l’installation et la mise en service d’un réseau Wi-Fi domestique, même si cela n’est plus nécessaire depuis quelques années. De nos jours, les réseaux domestiques sont presque prêts à l’emploi.

Il convient de souligner que nous n’avons pas encore parlé de sécurité. N’importe quel lecteur habituel de ce blog sait parfaitement que c’est un piège. Le véritable défi des réseaux domestiques et externes est d’avoir une connexion fiable et sûre.

Lorsqu’il s’agit d’un réseau domestique, nous vous conseillons fortement de suivre à la lettre les quelques étapes nécessaires pour avoir une connexion sûre et sécurisée. Cela signifie que vous devez changer le nom et le mot de passe par défaut du réseau, couper les accès à distance et prendre quelques mesures supplémentaires.

Comment Kaspersky Security Cloud améliore la sécurité de votre réseau domestique

La première fois que vous exécutez la dernière version de notre solution de sécurité tout-en-un pour les particuliers, Kaspersky Security Cloud, elle apprend automatiquement à connaître votre réseau domestique. En plus de protéger les dispositifs que vous avez connectés au réseau, elle fait l’inventaire de tous les dispositifs connectés au cas où il y en aurait un qui ne vous appartient pas.

Exemple de plan du réseau dans Kaspersky Security Cloud

Exemple de plan du réseau dans Kaspersky Security Cloud

Grâce au module « Appareils sur mon réseau » de l’interface, vous pouvez voir la liste des dispositifs connectés, ajouter des noms plus agréables et réaliser une petite gestion. De manière critique, la liste des dispositifs inclut les adresses MAC de tous les dispositifs connectés, le type, le nom, le système d’exploitation et l’adresse IP du dispositif, et un commentaire qui indique quelles applications Kaspersky sont installées sur l’appareil. Si vous voyez quelque chose qui ne vous appartient pas, vous pouvez utiliser le programme d’administration de votre routeur pour l’expulser du réseau et le bloquer définitivement.

Les renseignements relatifs à un des dispositifs connectés à votre réseau incluent l'adresse MAC dont vous pouvez vous servir pour exclure définitivement le dispositif du réseau et le bloquer dans les paramètres de votre routeur

Les renseignements relatifs à un des dispositifs connectés à votre réseau incluent l’adresse MAC dont vous pouvez vous servir pour exclure définitivement le dispositif du réseau et le bloquer dans les paramètres de votre routeur

Lorsque vous avez le plan de votre réseau et avez vérifié que tous les dispositifs connectés sont les bienvenus, les étrangers ne devraient plus pouvoir se connecter à votre réseau. Cela étant dit, si un nouveau dispositif arrive à se faufiler dans votre réseau, Kaspersky Security Cloud vous avertit pour que vous puissiez rapidement lui retirer l’accès.

Si vous préférez ne pas recevoir de notifications lorsque de nouveaux dispositifs rejoignent votre réseau, les utilisateurs Windows peuvent désactiver les notifications, de façon ponctuelle, grâce au lien « Désactiver les notifications pour ce réseau » qui figure dans la notification, ou depuis les préférences de l’application :

  • Ouvrez la fenêtre principale de l’application.
  • Cliquez sur l’icône de réseau, en bas de la fenêtre, qui correspond à votre type de connexion (par câble ou sans fil).
  • Cliquez sur l’icône du menu (trois points) dans la fenêtre « Appareils sur mon réseau ».
  • Sélectionnez « Désactiver les notifications ».

Vous pouvez aussi suivre les instructions ci-dessus pour confirmer que les paramètres de notifications reflètent vos préférences.

Quelles sont les nouveautés de Kaspersky Security Cloud?

Lorsque nous disons que Kaspersky Security Cloud apprend à connaître votre réseau domestique, nous devrions également souligner que la dernière version affiche désormais les connexions par câble sur le plan. Même si la plupart des connexions sont sans fil (smartphones, tablettes et ordinateurs portables) il est aussi très probable que vous ayez un ou deux appareils fixes connectés directement au routeur par câble Ethernet.

Même si les connexions Wi-Fi sont assez rapides, les dispositifs suffisamment proches de votre routeur peuvent bénéficier de cette connexion Ethernet très haut débit. Beaucoup de familles ont encore un ordinateur de bureau dont elles se servent comme pôle domestique. Nous avons donc ajouté cette visibilité à la nouvelle version de Kaspersky Security Cloud.

Nous avons aussi créé de nouveaux outils qui simplifient le processus d’ajout de protection aux dispositifs d’autres utilisateurs. Vous pouvez notamment générer des codes QR et partager des liens pour aider les membres de votre famille à augmenter la sécurité de leurs dispositifs grâce à Kaspersky.

Partagez facilement votre protection avec votre famille grâce aux codes QR

Partagez facilement votre protection avec votre famille grâce aux codes QR

Certaines fonctions, comme la vérification automatique des adresses e-mail pour la fuite potentielle de données, ont aussi été étendues. L’ « Analyse des comptes » permet à l’utilisateur de savoir si les données associées à son adresse e-mail ont été divulguées en ligne. L’utilisation de cette fonctionnalité est considérablement plus facile puisque le système vérifie automatiquement les adresses e-mail des utilisateurs lorsqu’ils se connectent à leurs comptes et propose aux utilisateurs d’ajouter les adresses e-mail à la liste des adresses que la solution analyse.

La fonction « Analyse des comptes » vous dit si les données associées à vos adresses e-mail ont été divulguées en ligne

Vers la sécurité du réseau domestique et au-delà

La sécurité de votre réseau domestique n’est qu’une des nombreuses raisons qui justifient l’installation et l’utilisation de la meilleure solution de sécurité disponible. De nos jours, presque tout est interconnecté et les cybercriminels se sont organisés pour profiter de tout ce qu’une personne gère mal, que ce soit un mot de passe trop utilisé ou la vulnérabilité d’un vaste réseau. En réalité, il n’existe pas un seul conseil de sécurité magique.

En fin de compte vous avez besoin d’un produit, ne serait-ce que pour sécuriser votre réseau. Le module spécialisé en sécurité du réseau domestique de Kaspersky Security Cloud offre de nouvelles mesures de contrôle aux particuliers.


Source: Kaspersky
Surveillez votre réseau domestique avec Kaspersky Security Cloud