Livraison de colis : attention à cette nouvelle arnaque dans vos boîtes mails

phishing Phishing and Spam

Une nouvelle arnaque au colis envahit les boîtes mails. Le principe est simple : on vous demande de régler une petite somme pour récupérer un colis que vous n’attendez même pas.

© Unsplash / Mika Baumeister

Le phishing a encore de beaux jours devant lui. Nos confrères de Cyberguerre viennent de repérer une nouvelle arnaque à la livraison de colis. Elle repose encore une fois sur la technique de l’hameçonnage : les malfaiteurs envoient un email déguisé en mail d’une entreprise officielle et demandent de l’argent pour obtenir quelque chose.

Dans ce cas précis, les escrocs vous contactent par email en se faisant passer pour une entreprise de livraison comme Colissimo, UPS, DHL, Chronopost ou encore La Poste. Le mail indique qu’un colis qui vous est destiné est bloqué. Pour le recevoir, vous devez envoyer un ou deux euros correspondant à des « frais de reprogrammation ». Cette somme doit être versée sous 24 heures sinon le colis ne vous sera jamais livré.

Une technique connue mais qui fait encore beaucoup de victimes

Cette technique du phishing est archi-connue. Pourtant, de nombreux internautes se laissent encore prendre au piège. La raison est simple : tout le monde n’est pas rompu aux codes du web. Si les nouvelles générations maîtrisent parfaitement ces outils et repèrent ces arnaques, les utilisateurs plus âgés, pris dans une situation d’urgence, versent ces petites sommes qui, cumulées, génèrent de petites fortunes chez les malfaiteurs.

Pour preuve, le nombre d’arnaques au phishing a explosé. Dans le rapport Google Transparency, le géant américain indique que 18 millions d’attaques quotidiennes ont été comptabilisées.

Comment se protéger des attaques au phishing ?

Pour mieux vous protéger de ce genre d’attaque, il suffit d’observer quelques points bien précis. D’abord, vérifiez que l’adresse email de l’expéditeur est bien celle de l’entreprise citée. Lorsque vous cliquez sur le lien pour payer la somme demandée, vous tomberez généralement sur un site douteux ou qui n’a rien à voir avec l’entreprise mentionnée dans l’email.

C’est le cas avec cette attaque dont le scénario manque de finesse. Cyberguerre indique que le numéro de colis change lorsque l’on clique sur le formulaire pour payer la somme demandée. Ensuite, la victime se retrouve sur une page qui n’a rien à voir avec une société de livraison puisqu’il s’agit d’une fausse page de vente de smartphones Samsung. On a vu plus malin.

Source: Livraison de colis : attention à cette nouvelle arnaque dans vos boîtes mails (presse-citron.net)