Que faire si votre antivirus vous empêche de voir un site | Blog officiel de Kaspersky

antivirus Conseils Kaspersky Internet Security Kaspersky Security Cloud Produits

Si vous êtes certain qu’un site Internet est sans danger mais que votre antivirus le bloque, vous pouvez résoudre le problème sans perdre votre protection. Voici comment procéder si vous possédez Kaspersky Internet Security, Kaspersky Total Security ou Kaspersky Security Cloud.

Si Kaspersky bloque un lien

Si vous voyez le message « Accès refusé » prenez le temps de réfléchir à l’utilisation que vous voulez faire du site. Si vous n’envisagez pas de le consulter à nouveau alors il est probablement plus simple (et plus sûr) de n’autoriser l’accès qu’une seule fois.

Vous pouvez le faire directement depuis le navigateur, sans entrer dans les paramètres. L’antivirus ne va pas se souvenir de votre choix et vous avertira la prochaine fois que vous consulterez le site.

  • Cliquez sur Afficher les détails dans le message d’avertissement. Vous verrez pourquoi l’antivirus a bloqué le site et la date à laquelle il a été mis sur liste noire.
  • Si vous souhaitez poursuivre, cliquez sur Je souhaite continuer.
Autorisation exceptionnelle

Autorisation exceptionnelle

Si vous envisagez de consulter le site en question régulièrement alors vous devriez peut-être l’ajouter à votre liste des exclusions.

Comment créer une liste des exclusions dans Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Security Cloud

Nos solutions de sécurité analysent les pages et les sites Internet pour les évaluer en termes de sécurité. Si vous devez régulièrement consulter un site que votre antivirus considère comme dangereux, vous pouvez l’ajouter à la liste des exclusions pour éviter qu’il ne soit analysé en permanence (ou jusqu’à ce que vous changiez d’avis).

  • Sélectionnez Protection, puis Antivirus Internet dans les paramètres de Kaspersky Internet Security ou de Kaspersky Security Cloud ;
Configuration de Kaspersky Internet Security ou de Kaspersky Security Cloud

Configuration de Kaspersky Internet Security ou de Kaspersky Security Cloud

  • Cliquez sur Paramètres avancés ;
Les paramètres Antivirus Internet dans Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Security Cloud

Les paramètres Antivirus Internet dans Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Security Cloud

  • Descendez jusqu’en bas et choisissez Adresses Internet de confiance ;
La liste des paramètres avancés de l'Antivirus Internet dans Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Security Cloud

La liste des paramètres avancés de l’Antivirus Internet dans Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Security Cloud

  • Cliquez sur Ajouter pour qu’une URL soit dans la liste des exclusions. Vous pouvez aussi gérer, modifier et, si nécessaire, supprimer les exclusions depuis cette fenêtre ;
La fenêtre d'ajout à la liste des exclusions

La fenêtre d’ajout à la liste des exclusions

  • Saisissez l’URL du site que vous souhaitez exclure des analyses de recherche de menaces ;
Ajouter une URL de confiance

Ajouter une URL de confiance

  • Sauvegardez les modifications ;
  • Vérifiez que la case de l’option Ne pas analyser le trafic Internet à partir de adresses Internet de confiance est cochée.
Désactiver l'analyse du trafic

Désactiver l’analyse du trafic

Approfondissement

Pour obtenir plus de détails sur les paramètres de l’Antivirus Internet, et notamment sur la création d’une liste des exclusions dans Kaspersky Internet Security, consultez notre base de connaissances. Les utilisateurs de Kaspersky Security Cloud peuvent aussi consulter cette page pour en savoir plus sur notre analyse des sites Internet.

Conclusion

N’oubliez pas que même les sites connus peuvent être piratés et compromis. D’autre part, les cybercriminels présentent parfois des pages malveillantes comme des ressources Web légitimes. Naviguer en toute sécurité signifie rester sur ses gardes et de ne pas fermer sans réfléchir les avertissements de sécurité occasionnels. Lorsque votre antivirus signale une menace, nous vous conseillons d’être prudent et de ne pas visiter le site. Si vous avez vraiment besoin de suivre un lien qui pourrait être dangereux, alors réduisez les risques en ajoutant le site a la liste des exclusions, mais ne désactivez pas la protection.

Source: Kaspersky